Guide du membre

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Sorties du dimanche - vélo de route

  • La première sortie aura lieu dimanche le 5 mai 2024 à 10h00 (exceptionnellement) et le lieu de rencontre est à la boutique Vélo 2000;
  • La couverture des parcours Route pour cette saison (lien);
  • Les parcours se feront principalement en Montérégie avec quelques sorties en Estrie et aux États-Unis
  • En cas d’annulation en raison de la température, un courriel sera acheminé au plus tard à 7h30 le dimanche matin;
  • Un minimum de maintenir 25km/h en vitesse de croissière en peloton durant l'ensemble de la sortie Route est demandée;
  • On demande aux participants d'arriver au minimum 15 minutes avant l'heure de départ afin de permettre aux encadreurs de donner les instructions requises concernant la sortie.

 

Sorties du samedi - vélo gravier (gravel)

  • La première sortie de la saison aura lieu samedi le 11 mai 2024 à 9h00 à partir de Bromont;
  • La couverture des parcours Gravier pour cette saison (lien);
  • Les parcours se feront principalement en Estrie, varieront en distance et en dénivelé, et les points de rassemblement seront déterminés selon le trajet qui sera parcouru;
  • En cas d’annulation en raison de la température, un courriel sera acheminé au plus tard à 7h00 le samedi matin;
  • S’adresse aux cyclistes de niveau intermédiaire et expérimenté, on roule en petits groupes selon sa vitesse (pas en peloton structuré);
  • On demande aux participants d'arriver au minimum 15 minutes avant l'heure de départ afin de permettre aux encadreurs de donner les instructions requises concernant la sortie.

 

Séances d'introduction pour les nouveaux membres

  • 3 séances d’introduction pour les nouveaux membres sont disponibles : jeudi 9, 16 et 23 mai 2024;
  • La participation à au moins une séance d’introduction est obligatoire pour un nouveau membre;
  • Séances supervisées par un encadreur / entraîneur;
  • On demande aux participants d'arriver au minimum 10 minutes avant l'heure de départ.

 

Cliniques techniques

  • Les cliniques techniques vont être organisées au besoin selon les demandes des membres
  • Sur semaine le jeudi à 18h30 en même temps que les sorties locales
  • Sujets possibles : drafting, relais, intervalles, montée, contre-la-montre, virage, sprint, ...
  • Important d'avoir des lumières (avant et arrière) pour être bien visible;
  • En cas d’annulation en raison de la météo, un courriel sera acheminé au plus tard à 13h00 le jeudi;
  • On demande aux participants d'arriver au minimum 10 minutes avant l'heure de départ de la clinique.

 

Sorties locales

  • Chaque semaine le jeudi à 18h30
  • Pour les membres plus expérimentés, une sortie locale en groupe (avec/sans encadreur) va être offerte avec des distances variants entre 30-65km en fonction de l'ensoleillement;
  • Important d'avoir des lumières (avant et arrière) pour être bien visible;
  • En cas d’annulation en raison de la météo, un courriel sera acheminé au plus tard à 13h00 le jeudi;
  • On demande aux participants d'arriver au minimum 15 minutes avant l'heure de départ de la sortie locale.

Le départ va s’effectuer de la gare de Saint-Bruno-de-Montarville dans le coin supérieur droit du stationnement (image) :
 

 

Inscription aux événements du club

Il est important de vous inscrire aux différents événements du club (S'INSCRIRE).  Ceci nous aide à planifier les besoins en encadrement et offrir une belle visibilté aux autres membres.  Pour voir la liste des personnes déjà inscrites à un événement, vous devez être CONNECTÉ(E).  Les noms des membres sont gardés privés.

 

Annulaire des membres

À partir de votre profile sur le site, il est possible d'accéder à l'annulaire des membres.

Groupes de Vitesse

Il existe 4 types de vitesse dans le contexte d'une sortie cycliste en peloton :

  • Vitesse moyenne : distance totale / temps (en déplacement ou total)
  • Vitesse de croisière : vitesse stable en peloton dans des conditions neutres (plat et sans vent) après l'échauffement
  • Vitesse de pointe : vitesse élevée (punch) de courte durée en peloton (~120% de la vitesse de croissière)
  • Vitesse d'échauffement : utiilsée lors des 15 premières minues d'une sortie et après une longue pause (~85% de la vitesse de croissière)

Nous utilisons la vitesse de croisière pour identifier les groupes en Route.

Ainsi en vélo de route, la vitesse moyenne est grandement influencée par le dénivelé, le vent, la qualité de la route et les ralentissements en zones urbaines.  La vitesse de croisière donne une meilleure indication de l’effort ou puissance requise pour suivre un peloton.  Il faut bien identifier votre vitesse de croisière que vous êtes en mesure de maintenir pendant toute la durée de la sortie (en condition neutre, plat, pas de vent), afin de vous assurer que le groupe avec qui vous allez rouler soit le plus homogène possible, et que vous ayez du plaisir. Dans le doute, optez pour un groupe plus lent, vous pourrez vous ajuster au fil des sorties par la suite. Cependant, en tout temps, si vous choisissez d'opter pour un groupe plus lent, il faut respecter la limite de vitesse du groupe en question.

Pour les sorties de Gravier (gravel), ces concepts de vitesse sont moins importants car l'effet du sillonnage en peloton (drafting) n'est pas aussi présent et les parcours sont plus accidentés.  Une période d'échauffement va être utilisée en début de sortie et au besoin par la suite.  La coordination des groupes va plus s'effectuer en fonction de la puissance développée et surtout du parcours (montées / vallons / revêtement).

Notes
  • Si un membre a de la difficulté à suivre le groupe de vitesse pour lequel il s’est inscrit, les encadreurs prendront des mesures raisonnables pour l’aider, mais il n’est pas exclu que le membre doive attendre le groupe suivant (plus lent) ou qu’il doive retourner au point de départ par lui-même, si les circonstances le justifient.
  • Pour le trajet régulier Gravier, nous allons avoir des groupes B Drop, C Drop et C no drop. Drop veut dire que les participants les plus rapides du groupe B Drop n'ont pas à attendre les cyclistes qui ne peuvent pas suivre le rythme, ces derniers attendent le groupe C Drop, et ceux du groupe C Drop qui ne peuvent pas suivre, se joignent au groupe C no Drop, qui se trouve être l'équivalent d'un « groupe balai » en quelque sorte.

 

RÈGLES D’OR lors d'une sortie

  1. Sécurité : on respecte le code de la route et on s’assure d’être bien visible
  2. Stabilité : on maintient son vélo en ligne droite, on garde la même cadence et la même vitesse
  3. Être prévisible : on évite de croiser la roue du cycliste qui nous précède et on prend les relais tel qu’entendu
  4. Communication : on indique les trous/débris lorsqu’ils sont un danger pour le groupe, on indique les arrêts, virages et changements de vitesse
  5. Collaboration : on part en groupe, on s’attend, on s’entraide et on revient ensemble

 

Annulation d'une sortie

La sécurité des membres est une priorité pour le club.  En cas de météo dangeureuse et non favorable à la practique cycliste, nous allons annuler la sortie prévue.  Voir l'article Critères d'annulation d'une sortie pour plus de détails.

 

Comment rouler en peloton

Lors des sorties les participants roulent en peloton. En conséquence, veuillez lire attentivement l’article Comment rouler en peloton afin de vous familiariser avec cette pratique, comment faire des relais, quelle est la signalisation, etc.  Il y aura des rappels sur ce sujet lors des premières sorties.

 

Visibilité et sécurité – Réflecteurs sur vélo

Le code de la route exige que nos vélos soient équipés de réflecteurs afin d’être visibles et sécuritaires. Veuillez consulter l'article Visibilité et sécurité en vélo.  Aussi, voici le lien pour connaître les exigences de la loi à cet égard.  Veuillez noter qu’il existe des bandes réfléchissantes autocollantes pour remplacer les réflecteurs.  Nous recommandons également l’utilisation d’un feu rouge arrière clignotant, ainsi que d’un rétroviseur à gauche sur le ceintre (guidon) de votre vélo.

 

Notes importantes pour les sorties de vélo de route

  1. Le port du casque est obligatoire;
  2. Seuls les vélos de route équipés de pédales automatiques (chaussures clippées) sont acceptés;
  3. Les vélos de triathlon ou contre-la-montre avec barres profilées sont interdits;
  4. Les vélos de route et de gravier à assistance électrique, soit à assistance au pédalage sont acceptés. Cependant, la personne doit choisir son groupe de vitesse en fonction de ses habiletés à rouler en peloton, de façon sécuritaire, et non parce que le vélo permet un rythme plus rapide;
  5. Toujours rouler de manière sécuritaire en respectant le code de la route;
  6. Assurez-vous que votre vélo est en bon état avant le départ;
  7. Assurez-vous qu’à chaque sortie vous ayez en votre possession les éléments suivants en quantité suffisante : eau et/ou boisson énergisante dans des bidons pour vélo (bouteilles style gatorade sont interdites), une collation (ex. : barre énergétique, gel…);
  8. Assurez-vous également d’avoir un nécessaire de réparation comprenant : chambre à air, pompe ou bouteille de CO2, leviers à pneu et outil multiple afin d’être autonome;
  9. Dans une circonstance ou un membre est victime d’un bris mécanique, une crevaison, une chute ou un malaise physique, il faut demeurer disponible et le groupe reste ensemble;
  10. Assurez-vous d’apporter une carte d’identité valide, votre carte d’assurance-maladie, ainsi qu’une note indiquant le nom et le numéro de téléphone de la personne à rejoindre en cas d’urgence;
  11. Pour les randonnées traversant la frontière américaine, apportez une carte d’identité, votre passeport ou carte Nexus, et la preuve d’une couverture d’assurance-maladie appropriée (certaines polices d’assurance ne couvrent pas les incidents survenus aux États-Unis - vérifiez attentivement!);
  12. Une assurance responsabilité civile avec Vélo Québec, couvrant le club et ses membres lors de sorties organisées pour les membres, est défrayée par le club cycliste.

 

Notes importantes pour les sorties de vélo de gravier (gravel)

  1. Le port du casque est obligatoire;
  2. Vélo de gravier ou vélo de route avec pneus de largeur adaptée pour rouler sur des routes dont la surface peut varier (sable, terre, technique);
  3. Idéalement, un appareil de navigation muni d'un GPS;
  4. Toujours rouler de manière sécuritaire en respectant le code de la route;
  5. Assurez-vous que votre vélo est en bon état avant le départ;
  6. Obligatoire : kit de réparation de crevaison;
  7. Obligatoire : autonomie en ce qui a trait aux réserves de boissons hydratantes, gels, barres tendres, etc. (l'accessibilité aux commerces pour s'approvisionner est souvent limitée sur les trajets). 
  8. Assurez-vous d’apporter une carte d’identité valide, votre carte d’assurance-maladie, ainsi qu’une note indiquant le nom et le numéro de téléphone de la personne à rejoindre en cas d’urgence;
  9. Pour les randonnées traversant la frontière américaine, apportez une carte d’identité, votre passeport ou carte Nexus, et la preuve d’une couverture d’assurance-maladie appropriée (certaines polices d’assurance ne couvrent pas les incidents survenus aux États-Unis - vérifiez attentivement!);
  10. Une assurance responsabilité civile avec Vélo Québec, couvrant le club et ses membres lors de sorties organisées pour les membres, est défrayée par le club cycliste.

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